Récit de voyage au Kenya
- Roksana Kiełkowska
- 3 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mars 2022
Fin d’année 2020.
La situation sanitaire ne s’est pas améliorée depuis presque un an. Dans notre viseur : l’Afrique de l’est et les 2 seuls pays ouverts aux voyageurs, la Tanzanie et le Kenya.
Nous penchons d’abord vers une ascension du Kilimandjaro, mais les images de longues files de touristes pour arriver au sommet ne nous donne pas très envie.
C’est finalement en regardant une vidéo de l’équipe The North Face au Kenya que nous choisissons l’objectif : l’ascension du Mont Kenya, et plus précisément la pointe Nelion.
Nous préparons la sortie, quelques topos sur internet et pas mal de matos à prendre. Puis une paire d’avions plus tard et nous voici à Nairobi !
S’en suit une traversée de la moitié du pays pour arriver à Nanyuki. Nous sommes chanceux et le gouvernement vient de passer une loi obligeant les mini bus à laisser une place entre chaque passager. Les billets sont plus cher mais le voyage tellement plus confortable car il n’est normalement pas rare de se retrouver à 12 ou plus dans ces navettes 9 places !
Après une première nuit à Nanyuki, un taxi nous amène à l’entrée du parc national du Mont Kenya, porte Naro Moru. Nous nous présentons comme des fleurs : « bonjour, nous venons gravir le Mt Kenya, deux entrées svp ». Nous étions trop naïf, en effet, les guides sont obligatoires pour se déplacer dans le parc, trop de personnes se perdant soit disant. Nous organisons donc un guide à la dernière minute…
Et nous voilà partit pour l’ascension ! Premier jour sur une piste carossable pour s’acclimater et arriver à 3200m. Second jour nous plantons la tente à 4000m. Troisième jour après avoir gravit la pointe Lenana à pied (4995m) nous redescendons dormir à Austrian hut à 4800m tout de même ! En 3 jours nous sommes passés des plaines verdoyantes à la jungle pour finir sur les balcons rocheux sous le sommet.
L’acclimatation est terminée et les difficultés peuvent commencer !
Le lendemain, c’est le grand jour, l’ascension de la pointe Nelion et ses 5188m.
Nous nous levons à 4h et traversons de nuit les restes d’un ancien glacier. Le guide nous ouvre le chemin dans les éboulis.
Nous arrivons au levé du soleil au pied de la voie, elle comporte une quinzaine de longueurs hétérogènes avec quelques longueurs clés dans le 5. Mais il ne faut pas sous-estimer l’effort : le tout sur coinceurs et à 5000m d’altitude !
L’escalade s’enchaine bien, nous n’avons pas le mal de l’altitude. Vers 11h, nous arrivons au sommet ! La vue à 360° sur les plaines Kenyanes est magique ! Et aucun nuage accroché à la montagne : c’est rare car ils arrivent à mi-journée ! Nous avons même le luxe de faire les 13 rappels au soleil, avant de regagner le plancher des vaches et poursuivre la descente jusqu’au camp 2 à 4000m.
Le matin, nous dégivrons la tente, puis commençons une descente jusqu’à la vallée et Nairobi ensuite.
Nous terminions notre périple par une semaine de baroudage sur la cote Kenyane, beaucoup plus touristique que sur la montagne où nous étions les seuls pendant une semaine !!
Bref, petite escapade parfaite !
Comments