LE MATERIEL
LES VELOS
Comme déjà indiqué plus tôt dans ce blog, nous ne sommes pas des cyclistes professionnels ! Pour tout dire nos seuls vélo pendant ces 10 dernières années furent un rock rider entrée de gamme pour Tommy et un vélo hollandais polonais pour se rendre à la fac pour Roxy.
Bref, pas des bolides.
Nous nous sommes donc intéressés à l'univers du vélo voyage à partir de début 2022. Comme pour toute activité, tout le monde à son propre avis sur la question et personne n'est d'accord : on nous conseille tout d'abord le Croix de Fer de Génésis, puis le Tour de Fer de la même marque, puis finalement pas du tout, les vélos allemands avec du 26 pouces seraient bien plus adaptés… Il semblerait que le seul point sur lequel un peu près tout le monde est d'accord : le vélo voyage est en acier !
Finalement, la crise sanitaire étant passée par là, la pénurie de composants venants de chine nous facilite ce choix cruciale: ce sera les vélos qui sont disponibles sous nos yeux ! On leur a même donné des noms, voici Genny et Benny :

Genny de Roxy:
Le Croix de Fer 10 de Genesis
Premier vélo que nous trouvons : le Tour de Fer 10 de la marque Génésis. Vélo anglais réputé pour le voyage, mais moins équipé que ses grandes sœurs les TdF20 et TdF30. Elle a dans sa garde robe : le guidon droit (et non le guidon course des Gravels), les pneus de référence du cyclotourisme: les Schwalbe marathon, un porte bagage arrière Tubus (aussi une référence du porte bagage). Equipé de 3 portes gourdes, cette bécane portera deux bidons d'eau et le fuel du réchaud ! Finalement les garde-boues pour les jours pluvieux (là aussi il y a débat).
Pour que le vélo soit parfait, il manquerait des feux via la dynamo dans la roue avant ainsi que le porte bagage avant: le Tour de Fer 20 en soit !
Les équipements rajoutés à Genny sont détaillés dans la partie "Les équipements Vélo" de ce blog.
Benny de Tommy:
Le M1 de Intec Bikes
Nous souhaitions les deux mêmes vélos, mais le destin en aura voulu autrement. Et pour faire diffèrent, on fait différent !
Alors que le TdF10 est équipé de freins à disques et roues 28pouces, le M1 de Intec bikes a des roues de 26 pouces et des freins à patin.
Le M1 est un vélo allemand, mythique parait-il. Il est déjà équipé de la fameuse dynamo dans la roue avant ainsi que les phares connectés à cette dernière. Pneus Schwalbe marathon et garde-boues sont aussi au rendez-vous ! Quelques petits ajouts à Benny qui seront détaillés dans la section "Les équipements vélo".
