top of page

Récit de voyage au Kirghizistan

Dernière mise à jour : 25 févr. 2022

Durant l’été 2021, nous cherchions une destination aventure en Asie Centrale (c’était un rêve de Roxy parlant russe, pour pouvoir s’immerger chez les russophone). Nous ne voulions pas seulement y aller pour visiter le pays, un petit peu tout de même, mais surtout pour pratiquer deux de nos grandes passions que sont l'alpinisme et l'escalade et donc gravir quelques jolies montagnes !

La situation sanitaire du moment a décidé à notre place le pays hôte, le seul ouvert sans restrictions d’entrée : le Kirghizistan ! Nous n’avons pas hésité une seule seconde. Nous décidons de partir 3 semaines au mois d’Aout. (c’est une bonne période pour visiter le pays d’un point de vu météo et pour les activités en montagne!) Nous nous sommes donc mis à pied d’œuvre pour préparer notre itinéraire.

Tout d’abord nous voulions passer 2 semaines en montagnes et 1 semaine à faire les touristes. Néanmoins, l’envie d’un défi sportif et de découvrir un nouveau mode de voyage l'a vite emporté ! Nous avons vite décidé de transformer 1 semaines du pur tourisme en 2 semaines de cyclotourisme ! Nous avions effectué quelques recherches et effectivement nous n’étions pas les premiers à avoir cette idée !! Il s’est avéré que le Kirghizistan et ses terrains montagneux sont très propices et connues dans le monde du voyage à vélo ! Aussi appelé la suisse de l’Asie centrale pour sa tranquillité et son accessibilité.

Les deux premières questions primordiales qui nous sont venues furent : Qu’est-ce qu’on va faire avec tout notre matériel d’alpinisme et OU ALLONS NOUS TROUVER DES VELOS ? J Effectivement ces deux points n’étaient pas négligeables. Toutefois, nous avons vite trouvés des solutions !

Concernant notre matériel d’alpinisme, nous aurions pu le transporter à vélo entre 2 sommets, mais cette idée était déjà prise par un voyageur connu qui en a fait un film^^. Nous avons plutôt opté pour le stockage sur Bichkek, la capitale, dans un Hostel tenu par une adorable famille Kirghiz et qui parlait (un peu) français ! Aucun problème pour laisser nos duffelbags remplis de crampons, piolets et coinceurs, nous n’étions pas les premiers !

Pour les VELOS ce fut aussi plus facile que nous ne l’avions pensé aux début de nos réflexions ! Nous avons trouvé une petite agence qui louait des vélos VTT AVEC les sacoches arrière pour un prix très raisonnable ! (Carrément raisonnable, car moins cher que de ramener des vélos depuis la France, mais de tout façon nous n’avions pas de vélos en France, donc c’était parfait).

Pour revenir au programme du voyage :

Nous avons commencé par une semaine d’alpinisme dans les montagnes du Tian dans le Parc National d’Ala Archa (conseillé par Shams, un copain Guide) situé approximativement à 40 km au Sud de Bichkek. Nous avons installé notre tente dans la camp base de Ratsek où tous les jours nous gravissions un sommet avoisinant. Nous avons ainsi pu atteindre les sommets de : Ratsek, Box et Korona Peak, point culminant à 4810m !

S’en est suivi un passage ravitaillement/douche à la capitale pour y laisser nos affaires d’alpinisme, louer les vélos et partir faire le tour du las Issyk-Kul sur 2 semaines en itinérance !

Ce fut merveilleux et ça nous a tellement plus! Ce qui nous a le plus marqué fut la possibilité d'avancer à son rythme, en faisant du sport en même temps et de s'arrêter selon nos envies sans aucune contrainte. La bas la tente se pose n’importe où, héritage d’une civilisation nomade !

C’est justement ce voyage au Kirghizistan qui nous a fait découvrir le voyage à vélo. Depuis nous ne cessons de penser à cette pratique, les possibilités qu’elle propose et les portes de yourtes qu’elle ouvre !


 
 
 

Comments


© 2023 RoxyandTommyontheroad

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page