Montenegro - Pays des Routes Panoramiques !
- Roksana Kiełkowska
- 10 juin 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juin 2022
30/05/22 - 07/06/22
Beaucoup de dénivelés - autant positifs que négatifs - dans les "Montagnes Noires" de ce petit pays des Balkans. C'est ainsi que nous décrirons le Monténégro !
Les reliefs de la Slovénie et de la Croatie n'étaient finalement que l'échauffement pour le Monténégro, pays dont 60% du territoire se situe au-dessus de 1000m ! Le pays peut paraitre tout petit sur une carte, et sans volonté de découverte, il est franchissable en une journée par la côte. Cependant, ce n'est pas le litoral qui est représentatif du pays, mais ses superbes paysages montagneux, comparable au coeur des Alpes !
Notre premier arrêt au Monténégro fut la baie de Kotor, souvent appelée le fjord le plus méridional d'Europe! Et cela y ressemble énormément, avec des sommets imposants, un littoral rocheux et le tout classé au patrimoine mondial naturel de l'UNESCO.
Nous n'avons jamais visité les fjords de Norvège, mais nous nous sommes sentis comme si nous y étions, chaleur en plus! Sans surprise, c'est touristique, mais c'est pour une bonne raison. Heureusement, nous y étions encore hors saison.
Dans la baie de Kotor, nous nous sommes arrêtés deux nuits pour découvrir la vielle ville fortifiée, les montagnes environnantes et le fort de Saint John surplombant la ville. Arrêt incontournable!
Nous avons poursuivi notre chemin à travers l'une des routes de montagne les plus célèbres au monde : la route en épingles de Kotor ! Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo et avons profité de superbes vues panoramiques. Les épingles - il y en a 30 au total ! - sont très étroites et c'est vite le bazar quand les bus et les camions se croisent.
Il nous a fallu environ 4 heures pour arriver au sommet, la route n'est pas très raide (environ 5%) et nous y étions tôt le matin pour éviter la chaleur.
Le prochain arrêt fut le parc national de Durmitor en prenant la route du monastère de Piva jusqu'à Plužine, puis jusqu'à Zabljak, un village touristique perché dans les montagnes, Mecque de la randonnée et sports outdoor au Montenegro.
La route de Plužine à Zabljak était certainement l'une des plus belles routes que nous n'ayons jamais emprunté. Il traverse de nombreux tunnels, canyons, cols dans le parc national et est entouré de sommets rocheux.
Dans les premiers mètres de la montée, nous avons croisé par hasard deux amis cyclistes que nous avions rencontrés en Croatie. Nous passerons toute la journée ensemble !
A Zabljak, nous nous arrêtons dans le parc, pour faire de la randonnée et essayer d'atteindre le pic Bobotov (le point culminant du pays à 2 522 mètres) mais vous ne le croirez pas… il y avait trop de neige ! Nous avons quand même fait un beau tour et nous reviendrons en hiver, c'est promis, pour du ski de randonnée !!
Dans le parc, nous avons également rencontré Joakim (cycliste suisse rencontré en Italie) - ca c'était prévu - et nous avons campé ensemble ! La beauté des rencontres sur la route.
Pour la suite de l'aventure, notre route passe par le "Tara River Canyon" : le canyon le plus profond d'Europe et encore un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ! C'est déjà notre troisième après Kotor et Durmitor NP.
Bon, on ne s'est vraiment arrêté qu'au pont de Tara, mais on a remonté le canyon en direction du Kosovo, c'était spectaculaire ! 1000m+ de falaise au dessus de nos têtes en pédalant, on se sent petit !
Nous avons également eu notre lot d'hospitalité monténégrine! Près du village de Bijelo Polje, nous avons été invités par une famille d'agriculteurs à dormir dans leur grenier et à gouter leur production maison. Nous avons été accueillis comme si nous étions leurs propres enfants. Le père de famille nous a offert un gros morceau de lard, des œufs et des douceurs traditionnelles pour la route.
Le lendemain, nous avons rencontré deux Monténégrins qui ont déménagé pour travailler et vivre à Paris en 1969 et ils nous ont invité à déjeuner, nous racontant leur incroyable histoire. Ils nous ont fait une petite visite guidée de leur village, Petnjica, où se dresse l'une des plus grandes et des plus anciennes mosquées du pays. Nous avions l'impression d'évoluer dans le temps avec eux !
Plus tard ce même jour, nous avons été surpris par un orage et avons voulu nous cacher sous le toit le plus proche. Le propriétaire de la maison nous a invité a prendre un thé, suivi d'une excursion en Jeep dans les montagnes. Il nous proposa même de dormir dans son chalet, construit de ses propres mains.
La communication au Monténégro n'a cependant pas été facile. La langue officielle est le monténégrin mais on nous a dit que en réalité c'est le Serbe, le Bosniaque et le Croate qui sont parlés selon les régions. Nous n'avons pas rencontré beaucoup de personnes qui parlaient anglais, donc la communication n'a été possible que parce que nous avons appris quelques phrases en croate… Nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il doit être assez utile de parler croate, car la langue est parlée dans la majorité des pays des Balkans !
En résumé, nous avons passé près de 10 jours au Monténégro, dans des paysages très divers, de la baie animée de Kotor et du patrimoine culturel de la côte aux montagnes escarpées, au parc national et aux canyons de la région nord. Nous avons été ravis de découvrir les petits villages ruraux et de rencontrer les habitants de ce pays encore méconnu.
Comments