top of page

MALAISIE – retour dans le monde musulman

Après avoir parcouru 1900km à vélo et 42 jours en Thaïlande, nous sommes enfin entrés dans notre 21ème pays : la Malaisie ! Le paradis du vélo avec les temples bouddhistes nous manqueront... En Malaisie, le décor musulman, vu pour la dernière fois au Kirghizistan, est de retour. Nouvelle culture, nouvel argent, nouvelle carte SIM, nouvelles règles. Heureusement, nos trois derniers jours dans le sud de la Thaïlande nous ont permis une transition en douceur. En effet, depuis la région de Pattani au sud de la Thaïlande, nous avons commencé à voir beaucoup de femmes voilées et entièrement couvertes, des visages légèrement différents, la domination des mosquées sur les temples, de plus en plus de rotis sur la route et la nourriture la moins chère que nous ayons jamais vue.


Le passage de la frontière se passe très bien. Nous prenons un ferry pour traverser l'estuaire qui sépare les deux pays voisins.

Le plan pour la Malaisie est de la traverser rapidement, en suivant uniquement la côte Est, moins développée, jusqu'à Singapour. Pas de détours, pour nous donner un peu de « repos » à nous et nos jambes avant l'Indonésie, plus montagneuse... Eh bien, ce fut loin d'être de tout repos ! Il s'avére que les routes malaisiennes sont étroites et que les conducteurs viennent tout le temps nous frôler. Il n'y a pas de bande d'urgence pour les vélos et les conditions routières sont dramatiques comparées à celles de la Thaïlande. Fini les 7-Eleven, les cafés Amazon où l'on pouvait s'arrêter pour une pause avec la Clim. Fini les temples bouddhistes. Ici les hébergements sont cher et de mauvaise qualité. Le paradis du cyclisme est définitivement terminé. Pour notre première nuit en Malaisie, nous nous arrêtons dans l’hôtel le moins cher de la ville, où au milieu de la nuit, un énorme cafard tombe du plafond directement sur la tête de Roxy ! L'accueil Malaisien à revoir...


Au total, nous passons 15 jours en Malaisie, principalement sur la route principale et à dormir souvent chez les locaux ou sur les plages publiques. Le point fort de cette traversée pour nous fut le camping sauvage sur les plages. La plupart d'entre elles disposent d'un bloc sanitaire avec douches et toilettes et de petites cabanes qui constituent de parfaits abris contre la pluie sont presque toujours présents. Le peuple malaisien fut le deuxième point fort. Une des rencontres qui nous a particulièrement marquée et restera longtemps dans nos cœurs fut celle de Dee et son mari dans la ville de Dungun. Quelques jours plus tôt, Nous rencontrons Nurul, (une autre fille extraordinaire) qui nous laisse rester dans sa maison d'hôtes gratuitement. Elle est elle aussi voyageuse et ça lui fait plaisir de nous aider. Nous discutons beaucoup. Au moment de partir elle nous met en relation avec sa meilleure amie qui vie plus au sud de la Malaisie. Quelques jours plus tard, Dee nous attend dans sa clinique dentaire, nous invite à manger et nous donne les clés de sa maison « Vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez » - nous dit elle, ravie. Nous sommes agréablement surpris par ce retour d'hospitalité, qui il faut l'admettre, n'existe pas vraiment en Thaïlande/Vietnam/Laos...

nous passerons deux nuits chez elle à découvrir la culture locale et partager nos valeurs, notamment notre souhait de réduire notre consommation de plastique, ce qui inspire Dee et son mari.


Plus loin sur la côte, nous tombons sur la Mecque des tortues avec des centaines de "fermes" le long du chemin et nous y sommes juste à temps pour voir des bébés tortues courir dans la mer ! Expérience inoubliable.


Finalement, après 15j dans ce beau pays qui mériterait que l'on s'y arrête 3 mois (la durée du séjour max sans visa pour les français), nous arrivons à Johor Baru. Cette énorme ville sans charme est la cité dortoir pour la ville qui se trouve juste de l'autre côté : Singapour. Chaque matins, ce sont plusieurs centaines de milier de malaisien qui traverse le pont pour aller travailler dans la richissime ville/état. Après une belle soirée avec nos hôtes Warmshower pour célébrer le jour de la fête nationale, il est temps pour nous aussi de tenter la traversée vers notre 22eme pays !




 
 
 

Comments


© 2023 RoxyandTommyontheroad

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page