top of page

ITALIE - La Traversée

Dernière mise à jour : 13 déc. 2022

L’Italie : notre premier pays traversé. Et quelle traversée !

10 jours à pédaler sur les plaines du Pô pour rejoindre la Slovénie, porte de sortie des Alpes.

Notre aventure au pays des spaghettis commence par une longue descente, miroir parfait de notre montée côté Français. Cette descente nous mène jusqu’à Turin, là où les pleines commencent pour nous.

La monotonie du tracé et des paysages ne nous réjouissait guère : 800km de lignes droites, au milieu des champs… Nous pensions subir l’Italie, elle a su nous surprendre !


En 10 journées, nous avons eu la chance de vivre au rythme de cette région d’Italie. Les rencontres furent nombreuses, les vélos chargés étant à notre avantage pour lancer les discussions. Même si nous ne parlons pas la langue, le dialogue se met en place, par les gestes, les traductions, les sourires... Ces rencontres sont souvent liées à notre hébergement du soir, suite à notre demande explicite, “pourrait on planter la tente dans votre jardin?”, ou via les autres moyens: Warmshowers/Couchsurfing. Nous avons par exemple eu la chance d’être hébergé dans un centre d’accueil de migrants mineurs, situé dans une ancienne abbaye, le cadre et les accompagnateurs sont d’une grande aide pour la bonne insertion de ces jeunes plein d’espoirs.

Nous avons aussi planté la tente dans des granges, les habitants nous offrant leur produits locaux ;) Au final assez peu de bivouac naturel, car les champs cultivés ne le permettent pas.


Nous avons aussi été surpris par la météo, en un peu plus d’une semaine nous avons eu la chance, ou la malchance, de goûter à tous les climats: du froid du col aux chaleurs de Venise, du grand beau à la pluie et surtout des vents de face et de dos, apprentissages obligatoires pour nous, jeunes cyclotrotteurs.


Concernant la route, la piste cyclable sur laquelle nous comptions, longeant le fleuve Pô jusqu'à la côte s'est révélée être une supercherie: elle n'existe pas, si ce n'est aux abords des villes !

Une seconde petite déception fut le fait d'apprendre que Venise est complètement interdit à vélo. Seul une rue de 500m est autorisée et la rejoindre par le pont de la constitution permet de comprendre pourquoi une telle loi a été établie: impossible de se déplacer avec tous ces ponts !


Finalement le hasard fait bien les choses et nous avons pu faire un bout de route avec Joaquim, un cyclotrotteur suisse qui se dirige aussi vers l'Est. Nous aurons surement le plaisir de nous retrouver ici et là sur la route.


Nous avons tout de même été content en apercevant au loin les montagnes signalant la Slovénie : une nouvelle facette de notre voyage nous attend : les cols!







 
 
 

Comments


© 2023 RoxyandTommyontheroad

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page