Kosovo / Macédoine du Nord - Coeur des Balkans
- Roksana Kiełkowska
- 15 juin 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juin 2022
07/06/22 - 14/06/22
Après avoir quitté la côte adriatique à Kotor et remonté au Nord du Monténégro, c'est direction le coeur des Balkans pour notre caravane cycliste: le Kosovo puis la Macédoine du Nord !
Nous comptons effectuer une boucle dans ces deux pays avant de redescendre sur l'Albanie. Nous passerons au final un peu moins de 10j dans ces contrées à la faible superficie. La météo capricieuse et la visite des deux capitales nous ayant permis de ralentir un peu.
C'est donc par le col surplombant Peja/Pejë/Peć que nous arrivons. (oui dans cette région des Balkans, les villes ont plusieurs noms en fonction de l'origine ethnique). Un beau col avec une descente incroyable d'une dizaine d'épingles, les plaines en contrebas nous annoncent le programme pour les prochains jours: fini les montées/descentes, enfin un peu de repos pour les jambes. Nous rentrons dans Peja à midi, et là c'est le choc culturel ! Après 10 jours loin de tout et de tous, nous arrivons dans un autre monde: les bruits, les odeurs, le traffic, la voie de la prière qui émane des mosquées (nos premières du voyage), les chiens errants et les étales des vendeurs ambulants. Nous nous regardons, nous sommes unanimes: c'est la claque culturelle, accentuée par une longue période de déconnexion à la civilisation.
Nous voyageons pour cela mais n'étions pas préparés à la vivre dès à présent. On nous avait souvent parlé de la Turquie pour cette expérience. Elle sera plus tôt pour nous.
Après avoir mangé nos sandwichs dans un parc de la ville bondé de monde, nous profitons de l'après-midi pour visiter les deux points d'intérêts à l'ouest: le Canyon de Rugova et le monastère Orthodox "Patriarchate of Pec".
Le premier est un canyon très encaissé, avec nombres de tunnels et ponts. Nous sommes étonnés d'y retrouver des voies d'escalade et une via feratta ! L'endroit et très calme et reposant après la ville grouillante d'activités.
Nous enchaînons par la visite du monastère, haut lieu religieux pour l'église Orthodox Serbe. A cause des tensions entre Serbes et Albanais, le monastère est protégé par l'armée et il faut montrer patte blanche pour y entrer. La aussi un havre de paix.
Nous continuons notre route vers Pristina, la plus jeune capitale européenne qui fête ses 14ans ! Sur la route nous plantons la tente dans le jardin d'une famille Kosovare qui nous accueille merveilleusement ! Ils nous offrent de nombreuses victuailles locales. Nous en profitons pour satisfaire notre curiosité sur ce petit pays, qui suscite bien des envies de la part de ses voisins ! Nous prenons un Hostel à Pristina, pour pouvoir visiter la ville sereinement et ne pas pédaler. La météo est capricieuse mais pour visiter une ville c'est parfait, en comparaison d'une journée sur les vélos! Quelques beaux monuments et une ville construite dans une petite cuvette, sympathique mais pas incroyable.
Notre dernière étape au Kosovo consiste à relier la frontière Macédonienne par le sud. La distance est de moins de 100km et nous la réalisons en une journée, avec un ciel très chargé au dessus nos têtes, telle une épée de Damoclès: pleuvra, pleuvra pas ? Nous ponctuons cette journée par la visite de la Grotte "Marble Cave Gadime". Pas de marbre à l'horizon mais une magnifique cavité de 1.2km que nous explorons totalement seuls. Superbe ambiance !
Durant toute la traversée du pays, nous avons resenti une présence américaine importante. Le drapeau Kosovar étant presque toujours accompagné de celui des USA et de l'OTAN. Ces derniers sont présents au Kosovo dans la plus grande base militaire des Balkans. Ca et là les symboles ne trompent pas: une statue de Bill Clinton à Pristina, des graffitis "Thank you USA" et de nombreux militaires Américains/ de la KFOR. Nous avons eu l'impression de le Kosovo cherche par tous les moyens à légitimer son existence, il faut rappeler qu'il n'est pas reconnu par un grand nomdre de nations à travers le monde.
Il est temps de passer en Macédoine, où plus précisément, en Macédoine du Nord! En effet le pays a dû changer de nom en 2019. C'est le prix à payer pour pouvoir devenir candidat à l'entrée dans l'Union européenne, la Grèce n'étant pas d'accord avec la précédente appellation qui lui volait une partie de son patrimoine. Autre fait intéressant, c'est la première frontière de notre voyage qui n'implique pas le passage d'un col, cette fois ci, c'est en douceur en descendant un canyon que nous entrons dans notre futur pays hôte.
La météo n'est toujours pas clémente et nous plantons la tente sous un petit toit dans un jardin à une vingtaine de kilomètres de la capitale Macédonienne: Skopje. Ayant visité Pristina 2 jours auparavant nous ne souhaitions pas visiter cette métropole, mais le temps pluvieux du lendemain et la proposition de notre famille d'accueil pour nous servir de guide, nous fait changer d'avis. Et c'est la surprise totale ! Pas emballé par Pristina, nous sommes tombés sous le charme de Skopje ! Un très grand nombre de monuments spectaculaires se dressent dans le centre ville historique. La ville est très propre et l'architecture greco/romaine monumentale. Nous visitons aussi son bazar de la ville, le plus grand de toute l'Europe ! Nous enchainons par la visite du canyon de Matka, le plus petit canyon que nous ayons visité jusqu'ici. Un barrage à sa sortie a inondé la gorge et un étroit chemin taillé à flanc de falaise permet de le visiter. La pluie est toujours présente et nous sommes bien content de dormir une seconde nuit chez notre famille hote.
Il fait beau ce matin et nous reprenons la route ! Direction le parc national de Mavrovo, le plus grand de le Macédoine à son extrême ouest. Nous traversons la ville de Tetovo où des combats ont eu lieu il y a 20 ans entre indépendantistes albanais et l'armée Macédonienne. Les nombreux drapeaux albanais dans les jardins nous rappellent que la population d'origine Albanaise est nombreuse dans ces régions et la cohabitation pas toujours facile...
Nous arrivons finalement au parc après une belle montée. Un grand lac entouré de chalets et d'une station de ski nous rappèle les villages de montagne dans les alpes. Nous sommes invités par une famille Macédonienne - ils insistent qu'ils sont d'origine Albanaise - pour passer la nuit dans l'annexe de leur chalet. Notre hôte est le roi du barbecue et il lie la parole aux actes en nous en préparant un, délicieux !
Le lendemain après une visite rapide de la station - et ses mono-télésièges de 1964- nous continuons notre périple dans le parc en descendant... un canyon !! Oui on fait une collection ;) Et comme d'habitude, celui là est plus beau que tous les précédents. Il est aussi le témoin de la première chute du voyage: RoxyRox qui termine sur la bordure de la route après une mauvaise manip. Plus de peur que de mal et un bel avertissement pour la suite ! Sur la route nous visitons aussi le monastère de Bigorski. Un petit air de Ladakh avec ses bâtiments perchés. Nous passerons la nuit un peu plus loin dans une pièce annexe d'une petite mosquée de village.
Finalement après 5 jours en Macédoine, nous atteignons les rives du lac d'Ohrid, où la ville du même nom abriterait 365 églises orthodoxes! C'est devant l'une d'entre elles, en dégustant quelques baklavas, que nous sommes subitement pris par un orage spectaculaire. En l'espace de 20 minutes, grêle et trombes d'eau s'abattent sur nous. Nous avons beau être dans une ville, pas d'endroit pour s'abriter. Nous sommes détrempés. Mais après la pluie vient le beau temps et nous séchons rapidement en contournant le lac en direction de l'Albanie, où une surprise nous attend... Suite dans le prochain épisode !
Comments