top of page

GRÈCE - Terre de monastères

Dernière mise à jour : 16 sept. 2022

Il fait beau et chaud ce 24 juin 2022, lorsque nous atteignons enfin la frontière grecque. Nous commençons à nous habituer à cette météo, après notre séjour caniculaire en Albanie. La Grèce ne sera pas différente à cet égard, nous sommes même inquiets en rentrant dans le pays, car les années précédentes, le pays au climat méditerranéen a été témoin de feux de forêt et nous ne voudrions pas avoir à faire face à ce danger sur nos petits vélos. Nous devrons même être très prudents avec notre réchaud à essence !


Comme d'habitude, nous pensions que le prochain pays sur la liste serait finalement plat, car cela fait, depuis les plaines du nord de l'Italie, (et trois jours au Kosovo) que nous mangeons du dénivelés. Mais comme toujours, nous nous sommes trompés et les montagnes sont toujours là, plus hautes que jamais !


Notre périple à travers la Grèce commence justement en grimpant au sommet d'une montagne surplombant la ville de Joannina et son lac. C’est dans le petit village perché de Zitsa que vit Kosta, le boulanger du village, qui gère, avec sa famille, la « Bakery of the Village ». Cet endroit est la Mecque du Warmshower/Couchsurfing et nous sommes les heureux 1141ème personnes à y séjourner ! Impressionant ! Nous profitons de cet environnement calme et relaxant pendant deux jours, le temps de ressourcer corps et âme, tout en goûtant les meilleures pâtisseries de Kosta et en vivant comme des locaux dans ce petit paradis grec. Merci à cette famille incroyable !


Nous continuons notre voyage, visant la région de la Macédoine (attention, la région grecque , pas le pays !). Mais une importante chaîne de montagnes se tient entre nous et les eaux chaudes de la côte. Il nous faudra deux jours et beaucoup de sueur pour conquérir le massif, atteignant finalement le col de Katara à 1700m. Ce point est particulier, il représente la frontière hydraulique entre deux mers : Caspienne et Égée! Et nous voici lancé, roulant à toute vitesse vers la plage. Mais il y a un arrêt obligatoire avant les eaux turquoises: les Météores !


Ce n'était pas censé être une visite majeure de notre voyage, mais s'arrêter à Kalambaka fut certainement l'un des points forts du voyage! D'abord, nous les avons vu de loin, en descendant les hautes montagnes vers les plaines : les majestueuses tours de pierre, s'élevant du sol. En s'approchant, nous avons l'impression d'être au milieu d'une forêt d'arbres immenses. Baobabs de pierre ! Il y a au total 24 pics, nommés météores, qui signifie littéralement « suspendus dans les airs ». C'est on ne peut plus vrai, et en plus d'être accroché dans les airs, on a l'impression d'être arrêté dans le temps, avec des monastères vieux de 700 ans qui vous observent, perchés au sommet.


Nous nous approvisionnons dans un supermarché et retrouvons Joakim, le cyclo-voyageur Suisse qui est en visite ici avec ses parents. Après une bonne douche et quelques bières, nous pédalons 400m de dénivelés pour atteindre le sommet de la montagne où se trouve quelques monastères. Dur dur en fin de journée, avec le soleil rasant qui passe sous la visière du casque. Mais la vue au sommet est gratifiante : couché de soleil sur les tours orangées, les magnifiques prieurés et leurs toits de tuiles, les villages de la vallée en contrebas…

Nous plantons la tente près d'une petite église, seuls et heureux dans ce cadre reposant!


Le lendemain, nous nous réveillons tôt pour profiter du coucher de soleil et de belles vues sans trop de touristes, tout en profitant de la fraîcheur. Nous sommes même les premiers à entrer dans le monastère de Varlaam après avoir gravi pas mal d'escaliers ! Des moments privilégiés, sur le toit du monde, dans ce lieu majestueux. Suspendu dans le temps et dans l'espace! À 10 heures du matin, des centaines de touristes arrivent en bus du monde entier. Meteora se transforme en une industrie lucrative: il est temps de reprendre la route!


Nous pédalons enfin sur une route plate, la première depuis longtemps ! C’est sur ce relief tant attendu que nous rencontrons un couple de cyclo-voyageurs français! Un an qu’ils sont sur la route et ont pédalé l’intégralité des bords de la mer Caspienne ! Malheureusement nous allons dans des sens opposés et ne pouvons pas partager un bivouac ! Nous terminons la journée en plantant la tente dans le jardin d'un fermier. Il nous offre une pastèque... bienvenue ! Le lendemain, nous atteignons enfin la côte, et validons la légende : la mer Égée est bien plus chaude que la Caspienne ! Nous continuons nos odyssées le long de la côte, profitant de chaque mètre de terrain plat comme d’une gourmandise dont on aurait été privé !


Quelques points techniques sur la Grèce cependant : le pays, et principalement la côte et les îles, est très touristique ! La saison d'été est évidemment la pire : beaucoup de circulation sur les routes, des camping-cars et des touristes partout. La mer Égée semble être la destination préférée des touristes bulgares. Le bon côté de cette industrie massive est que la route est très bonne, il y a des robinets d'eau et des douches partout sur les plages ! Les grands supermarchés comme Lidl y sont implantés, mais les prix restent très élevés en Grèce. On pense, aussi cher qu'en France. Assez difficile pour nous avec notre budget de 10€/p/j, surtout après avoir traversé le Kosovo, la Macédoine du Nord et l'Albanie ! Mais grâce a l'hospitalité des grecs, pari tenu, on a pas dépassé notre budget!


Notre dernière étape en Grèce fut la région de Thessalonique. Nous atteignons la ville le 1er juillet et y restons 2 nuits, le temps de visiter la métropole et son port, faire les courses et manger le traditionnel kebab grec : le Giros ! Nous passons une nuit supplémentaire chez un Warmshowers cycliste/tour du mondiste sur les collines surplombant la ville, à discuter du sort du monde. Ces 2 jours de repos furent nécessaires avant un petit défi athlétique que nous nous sommes fixés : atteindre Istanbul, à 700km de distance, en un minimum de temps !


Le premier jour, nous sommes plein d'énergie et réussissons la prouesse de pédaler 156km à vélo (avec plus de 800m de + dénivelé), notre record ! La journée se termine dans des sources chaudes abandonnées où les habitants vont encore profiter de l'eau très chaude ! Pour nous, ce fut un régal après cette looooongue journée incroyable ! Puis deux autres journées lors des quelles nous pédalons 112km chacune sur la côte grecque pour rejoindre la frontière turque. Ce dernier tronçon est très beau mais peu intéressant, c'est pourquoi nous avons décidé d'aller plus vite et de nous reposer plus tard à Istanbul.


Si nous devions résumer nos 12 jours dans le nord de la Grèce: nous avons traversé des territoires, des paysages et des villes incroyables. Le point commun à tous ces lieux visités : des monastères étonnants ! Accrochés au sommet des Météores, brillants et tout neufs sur la côte ou au milieu d’immenses étendues d’eau… Les monastères nous ont toujours surpris par leurs emplacements et leurs beautés ! Venez les découvrir par vous-même ! Venez les découvrir par vous-même !



 
 
 

Comments


© 2023 RoxyandTommyontheroad

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page