Des Alpes à la mer - Voyage de préparation
- Roksana Kiełkowska
- 30 mars 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr. 2022
Le grand voyage approche, nous pensons arriver au bout de nos préparatifs d'un point de vu materiel. Pour en avoir le coeur net, rien de tel qu'un voyage test, en autonomie.
Nous portons notre choix sur un trajet symbolique, avec un but salé: la Méditerranée ! De Grenoble à la mer, il existe plusieurs itinéraires classiques: la Via Rhona (trop plat à notre gout), les "petites routes du soleil" jusqu'à Nice (trop dur pour un premier test) et toutes les alternatives entre. Après un peu de reflexions, nous partons sur la traversée Grenoble - Port St Louis du Rhone, mais par les reliefs: Vercors, Baronnies, Luberon, Alpilles et Camargue.
Un itinéraire de 400km en 5j qui nous permettra de tester notre matos, notre chargement, les choses en trop et les choses manquantes ! Puis comme toujours: c'est une belle aventure !
Jour 1: VERCORS
Nous commençons donc ce périple à Sassenage, après avoir pesé les vélos chargés: 43kg chacun, c'est pas mal ! Après à peine un kilomètre de plat, la montée commence, et quelle montée: les gorges qui mènent à Engins. Nous passons donc directement à la plus petite vitesse et moulions toutes la matinée pour arriver à Lans-en-Vercors.
Le plateau est magnifique, et le soleil est radieux. Mais pas assez pour nous garder au chaud, nous nous engouffrons rapidement dans les gorges de la Bourne, glaciales !
Nous remontons ensuite sur le long plateau qui se termine par le col du Rousset. Nous sommes finalement seul sur la route ! Premier pépin technique: Roxy remarque que le disque de son frein arrière est voilé et frotte à chaque rotation de roue... Dévoillage manuel approximatif et c'est repartit 5min plus tard ! Frein à patin 1 - Frein à disque 0. A suivre.
En fin de journée nous donnons tout pour finalement arriver au col du Rousset. Il fait froid, il faut descendre coté Die pour gagner quelques degrés!
Nous enfilons doudounes, pantalons, vestes, gants et dévallons le col du Rousset direction Die par les nombreux lacets. Coucher de soleil sur les falaises du Vercors sud... Magnifique !
Nous plantons finalement la tente dans une des épingles après 80km et 1650m de dénivelé positif ! Belle journée!
Jour 2: BARONNIES
La nuit à été relativement chaude, mais nos muscles ne le sont pas. Nous sentons ce matin les conséquences de nos exploits physiques de la veille. Nous ne sommes pas encore des cyclistes aguerris.
Après petit dej et pliage de camp, descente sur Die pour des petites courses, puis on remonte de l'autre coté de la vallée, dans les baronnies par la vallée de la Roanne. Nous sommes véritablement seul, et la route devient notre piste-cyclable privée qui remonte cette belle vallée jusqu'à St Nazaire le Desert.
C'est la journée carte postale: les petits cols et les canyons défilent. Nous finissons par une longue descente, les freins à disque de Roxy sifflent. Frein à patin 2 - Frein à disque 0. A suivre.
Nous arrivons finalement à Nyons où nous planterons la tente entre vignes et rivière. 80km et 1150m de dénivelé.
Jour 3: LUBERON
Nous ouvrons l'oeil: 7h30. Ce n'est pas à notre habitude... Haaaaa mais c'est le changement d'heure !
C'est parti pour une traversée du Luberon aujourd'hui. Nous passons au pied du Mt Ventoux, on y va ? On y va pas ? Mais 1600m de dénivelé sur 20km, ce n'est pas pour nous (ni nos vélos-tanks).
La journée se poursuit avec la montée au village perché de Venasque et la descente par la ville perchée de Gordes: sublime au coucher de soleil !
Nous rejoignons les contreforts du parc regional du Luberon pour planter la tente face aux hautes paroies rocheuses.
Aujourd'hui encore nous aurons fait 80km et 1150m de dénivelé: constant !
Jour 4: ALPILLES
Nuit très tranquille, nous plions bagages avec l'espoir de rejoindre la mer dans la journée. En effet les reliefs se sont calmés et nous sommes maintenant dans les pleines du Rhone, avec tout de même la petite chaine des Alpilles à traverser. Le plus beau moment de la journée!
Nous pédalons à toute vitesse, vent dans le dos, arretés seulement par quelques croisements malcommodes et une 2x2 voies. Nous rejoignons la Via Rhona sur ses 40 derniers km. C'est très (très) plat et monotone... Heureusement que nous n'en faisons qu'un petit bout !
A 16h nous sommes à Port St Louis du Rhone et quelques kilomètres plus loin nous arrivons à la mer. Il nous aura fallu 4j pour relier la capitale des Alpes à la Méditerranée, pas tant que ça finalement ! Nous contemplons la vue.
Il nous reste un peu d'energie et nous faisons 20km dans l'autre sens pour nous avancer pour demain.
Nous plantons la tente près des chevaux et toros de Camargue. Belle journée avec 116km !
Jour 5: CAMARGUE
Dernier jour de notre trip. Nous avons les jambes bien courbaturées. Nous rejoignons tout d'abord Arles à 35km de vélo. La rosée du matin ne nous a pas épargnées et notre tente est trempée!
Nous rejoignons la gare où nous prenons un premier TER pour Valence puis un second pour Grenoble. Trains pas très adaptés, mais si nous voulions rentrer autrement, nous connaissons le trajet...
Ce petit voyage de quelques jours nous aura permis d'analyser notre matos et de perfectionner notre vision du voyage à vélo. Il nous reste un mois pour les derniers préparatifs !
Comments