CROATIE - Magnifique en hors saison
- Roksana Kiełkowska
- 29 mai 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 déc. 2022
Nous avons eu la chance de pédaler une bonne dizaine de jours en Croatie 🇭🇷. Croatie du Nord puis du sud après un petit séjour en Bosnie Herzégovine.
Nous avons eu beaucoup de chance jusqu'à présent, même si cela dépend toujours de votre point de vue 😊
Mais ce qui est sur: la Croatie est un pays magnifique à visiter hors saison !
Nous avons déjà nos premières impressions de ce pays qui à l'air de vivre à 2 vitesses, sur la côte et dans les terres:
La Croatie n'est définitivement pas plate, encore plus de hauts et de bas qu'en Slovénie, même si les cols sont moins hauts, les dénivelés s'accumulent !
Les Croates sont très accueillants, particulièrement dans les terres où les touristes se font plus rares. Nous avons été invités de nombreuses fois.
Nous ne sommes que fin Mai mais il fait déjà très chaud, nous adaptons notre rythme en partant plus tôt le matin et en faisant de plus longues pauses entre midi et deux. 🥵
Pour résumer un peu, nous avons été accueillis 4 fois par des familles locales et avons fait de très belles rencontres !
En fin de journée, selon la météo, l'ambiance et l'endroit où l'on se trouve, nous demandons simplement aux habitants que nous croisons si il est possible de planter une tente dans leur jardin ou remplir nos bouteilles (car on trouve très peu de fontaines et point d'eau en Croatie, on nous avait prévenu !)
C'est comme ça qu'on arrive à renconter de très belles personnes et à découvrir la culture locale !
Une rencontre très spéciale que nous avons faite a été de rencontrer Slavka et Janek à Bruška, juste avant d'entrer dans le canyon de Krupka. Grand mère Slavka, nous voyant arriver de loin, est descendue de sa terrasse pour nous proposer de partager l'apero croate. S'en est suivi une invitation pour le repas, la nuit... Une hospitalité incroyable et des moments de partages fabuleux. (on précise que Roxy à des notions de langues Slaves, facilitant le dialogue XD)
A part ça, nous avons fait plusieurs beaux bivouacs sauvages, soit en demandant la permission au fermier du coin, soit en se cachant bien pour ne pas être dérangés !
Quoi de plus ? Pays inhospitalier pour notre tente 🏕: Deux casses les deux premiers jours!
Première fois, une (trop) forte rafale sur la côte a déchiré la surtente qui séchait accrochée entre deux arbres (oui erreur de débutant, mais nous n'avions pas encore eu de fort vent depuis le début du voyage...) Heureusement, c'est un des angles de l'abside qui à rompu, pas de risque d'inflitation d'eau à cet endroit et la réparation au scotch magique devrait tenir un moment - affaire à suivre.
La seconde fois, en déplaçant le vélo et en le positionnant proche de la tente, il a basculé et s'est effondré sur la tente en cassant un arceau... Catastrophe… mais par chance nous étions proche de Zadar et avons réussi à le réparer avec du tube aluminium du bon diamètre trouvé en magasin de bricolage 🙂
Highlight du nord de la Croatie: la cote sauvage au sud de Senj ! Nous nous attendions à une côte surpeuplée d'allemands, de camping cars et de résidences, nous avons été agréablement surpris par cette section jusqu'à Zadar: naturelle, sauvage, pas un camping et de tous petits villages parsemés. Cette traversée cotière fut un régal ! Nous avons aussi traversé l'île de Pag à vélo. Un changement de décors incroyable à seulement 10min de traversée en ferrie. On se retrouve sur Mars ou au moins à Oman. Sec, désertique, arride, incroyable ! Au contraire la côte aux environs de Spilt est bien comme nous l'avions imaginé dans nos pires cochemars: du béton, des campings cars et pas de nature...
Jusqu'à présent, nous n'avons fait qu'une seule attraction touristique : le parc national de Krka, pour admirer les cascades exceptionnelles et se promener dans la nature 🌲. Encore une fois, nous nous sommes levés tôt et avons eu le parc pour nous tout seuls, la saison étant encore de notre côté !
Dans la partie sud de la Croatie, nous avons fait une étape obligée à Dubrovnik, perle sur l'adriatique. Très belle ville reconstruite suite aux bombardements de 1992, un travail incroyable à été fait. La ville est cependant bondée de touristes des 4 coins de l'Europe. Les ruelles sont noires de monde. Nous avons du mal à imaginer dans quelques semaines quand la saison sera lancée... Contraste incroyable entre les petits villages traversés dans les terres où même les habitants manquent à l'appel...
Pour la première fois, nous avons laissé nos vélos cachés dans la forêt pour faire une petite randonnée jusqu'au Krupa Canyon. Sensation étrange de laisser sa vie accrochée à un arbre... Nous étions stressés tout le long, et si jamais ils disparaissaient ? Fin du voyage ? C'est une sensation assez bizarre d'utiliser nos jambes pour marcher alors que tous les jours nous les utilisons pour pédaler. Nous rigolons de nos nouveaux réflexes que nous gardons même en rando: regarder dans le rétroviseur avant de tourner, tendre le bras, sonnette...
Nous sommes très heureux et réalisons petit à petit la chance que nous avons de pouvoir réaliser un tel projet. La météo est aussi avec nous et les rencontres, jusqu'a présentes, sont très nombreuses alors que nous sommes toujours en Europe. Vivement la suite: Bosnie Herzégovine.
Super, rewelacyjny blog! Pozdrawiam! Powodzenia Robert z www.spotbox.pl